© 2017 by XLGD architectures

Tour symbole à Dubaï

Concours pour une tour symbole à Dubaï

Za’abel Park (Dubaï)

    Le concours propose la création d’une structure élevée avec une forte valeur symbolique. Notre époque est aussi celle de la prise de conscience de la raréfaction des ressources disponibles sur cette terre.
    Nous érigeons une tour destinée à redécouvrir le champ de la performance constructive dans un domaine rarement mis en avant qui est celui de l’ingénierie de la mise en oeuvre.
    Le véritable progrès n’est plus aujourd’hui dans la hauteur ni dans le franchissement ni même dans le gigantisme. Le véritable progrès consiste à relier le génie informatique des concepteurs à la performance constructive mécanisée, sans rupture de la chaîne numérique afin de soulager la souffrance des hommes et de favoriser l’équité sociale. 
    La construction  de la Doubaï Tower sera entièrement robotisée, en continuité totale entre la conception assistée par ordinateur et la construction sur site.
    D’un point de vue esthétique, la construction basée sur la répétition d’un module polyédrique de 14 faces à base hexagonale présente l’aspect nouveau d’une structure unique d’où naissent une infinité de motifs géométriques complexes dans laquelle la culture arabe plonge ses racines.

Maitrise d'Ouvrage

« ThyssenKrupp Elevator » Architecture Award, Ville de Dubaï

Calendrier

concours 2009

Surface

-

Budget

-