
Recherches Scientifiques
XLGD architectures intervient en tant que partenaire privé dans différents projets de recherche scientifiques concernant l’écologie urbaine, en appui de laboratoires de recherche institutionnels.
​
Nos champs d’intervention concernent l’écologie urbaine et plus précisément l’étude des rapports du vivant animal et végétal au cadre bâti. Nous travaillons sur des projets situés à terre (ECOVILLE, RECRE) et sous l’eau (SAFRAN). Parce que les socio-écosystèmes sont caractérisés par la participation d’acteurs humains et non-humains nous développons des dispositifs d’animation d’ateliers de prospectives, des supports de jeu d’acteurs adaptés aux situations, des prototypes comme le « dauphin vert » à des fins expérimentales et industrielles.
​
Certaines des recherches menées par l’agence XLGD architectures sont menées en lien avec les enseignements de Xavier Lagurgue, enseignant-chercheur au GERPHAU, de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture Paris La Villette.
​
Dans le cadre du projet de recherche sur la végétalisation du bâti et ses bénéfices environnementaux, mené en collaboration avec le laboratoire GERPHAU de l’ENSA Paris-La Villette, nous avons développé NRV (Naturalisation, Rafraîchissement, Végétalisation), un outil d’évaluation des services écosystémiques liés à l’intégration du végétal dans les projets immobiliers. Cette interface permet aux concepteurs, promoteurs et chercheurs de quantifier les impacts environnementaux et financiers des stratégies de végétalisation à l’échelle du bâtiment. Accessible en ligne, NRV contribue à l’optimisation des pratiques architecturales en faveur d’une ville plus résiliente et durable.
Lien pour utiliser NRV : https://nrv-app.onrender.com
​