© 2017 by XLGD architectures

 

Historique

Ces habits où l’on habite.

L’agence d’architecture XLGD est une structure franco-autrichienne fondée par Xavier Lagurgue et Günther Domenig en 1995. Notre bureau principal est installé à Paris au 15, Passage de la Main d’Or, dans le 11ème arrondissement. En 2017, nous avons ouvert une deuxième implantation sur les berges du Weisensee en Autriche, pour répondre à l’accroissement local de nos commandes. L’agence propose trois types de services : la maîtrise d’œuvre, la conception architecturale et urbaine et la recherche scientifique sur l’écologie architecturale et urbaine.  L’architecture est notre cœur de notre métier et nous la pratiquons en artisans avec un effectif de quatre à six architectes à Paris et des partenaires indépendants en Autriche.

L’image que nous employons le plus souvent pour représenter notre approche et notre engagement est celle du couturier. Nous travaillons comme des couturiers, sur mesure, au plus près des habitants. Travailler comme des artisans, signifie que nous dessinons nous-mêmes, à la main, comme à l’informatique. Cela peut être très économiques et s’apparenter à des retouches, cela peut être beaucoup plus ambitieux et relever de la haute couture en ayant recours aux technologies les plus pointues. L’évocation du couturier est à peine une image tant les notions d’habit et d’habitat sont liées. Alors que nous sommes seuls dans l’habit qui suit nos mouvements, dans cette « tenue » qui nous tient et nous “maintien”, dans l’habitation, l’habit s’est élargi en même temps qu’il s’est figé pour accueillir plusieurs personnes. De l’habit à l’abri, de l’abri au bâti, les dispositifs s’emboîtent avec l’objectif d’habiter quelque part, sur un sol, sous un climat, en un milieu social et culturel. Depuis le moyen âge, « Le verbe “habiter” est emprunté au latin habitare, “avoir souvent”. Le terme d’"habitation” provient ainsi du latin habitatio et exprime le “fait d’habiter” là où l’on “demeure”. Or le philosophe Martin Heidegger puis le sociologue Henri Lefèvre l’ont établi, chacun à leur manière : “L’être humain ne peut pas ne pas bâtir et demeurer » (Lefebvre). Bâtir, est le propre de l’homme, là où il habite, il bâti. Le travail de l’architecte-couturier  est alors de faire sur-mesure un endroit ou habiter. Transformer, raccommoder, faire avec, adapter pour un moment un espace construit à l’idée de ceux qui s’accordent pour habiter ensemble en un lieu. Habiter, c’est toujours et d’abord, cohabiter.

Au bout du compte, cette approche d’artisan-architecte-couturier nous conduit  à produire des architectures écologiques fondées sur la mesure des choses, l’expérience sensible, la recherche toujours renouvelée des solutions les mieux  adaptées à la demande et au contexte. Nos architectures tissent ainsi des liens précis,  discutés, testés entre les habitants et le milieu environnant. Ces liens doivent être écologiques et économiques, utiles et durables et enfin esthétiques si tant est que tout être vivant aspire au bien et  au bon voire pour nous, êtres humains, au beau.

 

Associés

Xavier Lagurgue
Günther Domenig

Architecte fondateur et gérant de l’agence XLGD architectures depuis 1995, il est diplômé du CDHTE de Paris sur les techniques de maîtrise de l’effet de serre dans les serres. Spécialiste de la qualité environnementale du cadre de vie, il pratique toutes les échelles du projet. Il enseigne également, à l’école d’architecture Paris-Val-de-Seine, à l’université Paris X en master «Aménagement, urbanisme, et durabilité des territoires » et à l’Institut de la Construction et de l’Habitation (ICH) du CNAM de Paris. 

    Architecte ingénieur diplômé en 1993 de Université Technique de Vienne, il est formé à l’école autrichienne du bois puis dans les grandes agences parisiennes avant de rejoindre XLGD en 2001 en qualité de cogérant associé. Parfaitement bilingue, il intervient sur tous les projets en langue allemande en France et à l’étranger. Spécialiste de la construction en bois il partage son activité entre l’Autriche et Paris donnant à l’Agence une très concrète dimension internationale.

 

Équipe

Marc Viaud

Quentin de Bernardi

architecte

de

Majid Nabavian

Expert-comptable

architecte

de