© 2017 by XLGD architectures

Hôtel 4*

Alpes autrichiennes

    Au cœur des alpes autrichiennes, le fond de vallée abrite des espaces naturels préservés. Dans ce milieu naturel retiré, un petit village de 1 200 habitants, façonné depuis des siècles, subsiste dans cette situation géographique singulière. 

Comment implanter un projet hôtelier ambitieux de 30 000m2, dans ce cadre environnemental intact ?

Le projet se déploie sur le paysage et s’inscrit dans la topographie du terrain en dessinant de véritables courbes de niveaux habitées et végétalisées. Orienté dans le sens de la pente, il bénéficie de perspectives imprenables sur les montagnes avoisinantes. De plus, le complexe hôtelier se caractérise selon une série de volumes, composant avec la nature du site et faisant osmose avec le paysage. Ainsi, des volumes épurés, parés de bardages de bois, concilient typologie traditionnelle et écriture architecturale contemporaine. Ceux-ci cohabitent avec des chalets ponctuant le paysage, en écho au rythme des habitations du village. 

De la sorte, la densité du projet s’estompe dans le paysage et concrétise une tension délicate entre l’existant naturel et le projet construit. 

Mountain Resort

Maitrise d'Ouvrage

NC

Calendrier

études 2015

Surface

30 000 m

Budget

environ 70 Mio €HT