
Esplanade et square de Boston
Esplanade et espace vert
Laval
Le projet livré en 2012 d’une superficie d’environ 15 000 m2, permet de transformer l’ancien square frappé d’obsolescence et considéré comme une fin de ville, en un lieu de centralités et de convivialité.
Le projet a d’abord la volonté de rendre au Square de Boston la dimension historique en poursuivant les éléments structurants de la composition urbaine existante tout en revalorisant l’ancien chemin de halage.
Il affirme la nécessité de distinguer entre deux types d’espaces fonctionnels que sont un espace vert simplement engazonné pour rester évolutif, dédié à la détente et à la promenade et une esplanade urbaine, à la fois minérale et plantée, pouvant accueillir différentes animations festives. La réinterprétation de la topographie du site permet d’assurer le drainage des eaux de pluie et la pérennisation des sols.
Le projet opère une transformation du paysage urbain afin de redonner à la ville ses points de vue essentiels, sur la Mayenne et sur son viaduc.
Maitrise d'Ouvrage
Ville de Laval
Calendrier
Livré en 2012
Surface
15 000 m²
Budget
650 000€HT