© 2017 by XLGD architectures

Centre

médico-chirurgical Floréal

Concours pour l’extension de la clinique Floréal

40, rue Floréal 93 170 Bagnolet

La clinique Floréal est un bâtiment des années 70 techniquement dépassé mais implanté sur une importante unité foncière, ce qui lui permet  d’envisager une forte croissance.

La clinique programme notamment l’acquisition de technologie d’imagerie nucléaire, de douze blocs opératoire, d’un nouveau service d’urgence et de nouvelles unités d’hébergement. En option un service de maternité et une unité de cardiologie sont envisagés. Les travaux de rénovation et d’extension sont à mener par phase, en site occupés.

 

 

Outre les partis pris sur l’organisation des flux en cours de chantier ainsi qu’en phase finale, aspect fondamental au projet, notre proposition architecturale se singularisait par des façades sur rue et cours mettant l’accent sur le fonctionnement bioclimatique de l’enveloppe.

La façade sud est travaillée en  volumes  végétalisés accessibles  de façon à créer une promenade verte sur la toiture terrasses qui descendent en cascades vers le tissu pavillonnaire alentour.  Au-dessus de ce niveau de sol artificiel, les chambres sont rénovées en travaillant le contrôle de la lumière du jour par stores et étagères de lumières.

A l’opposé, la façade nord dont la volumétrie crénelée a été conservée et maintenue lisible est habillée d’une peau de verre de façon à crée un tampon thermique en atrium ainsi qu’un effet d’annonce lisible  qui soit à l’échelle de l’établissement et de la rue Floréal.

Maitrise d'Ouvrage

Clinique Floréal,

M. Jean Philippe Gambaro

Calendrier

Concours 2014

Surface

15 000 m2

Budget

N.C.