© 2017 by XLGD architectures

Berlin RoWi

Penthouse - appartements

Surélévation

Prenzlauer Berg, Berlin

    Dans son état actuel l’immeuble présente une grande sobriété, même si des documents historiques montrent qu’il possédait avant-guerre une façade richement décorée. On pourrait presque dire qu’il est «marqué» par une présence centenaire.
    Il ne reste plus rien des éléments de décoration d’origine tels que des tourelles, sculptures, corniches etc. Des événements et interventions successifs ont complètement transformé l’apparence du bâtiment.
    Le projet ne cherche pas à rétablir l’état d’origine mais à créer un nouvel équilibre par une intervention ciblée. Les combles inutilisés avec leur charpente en bois sont déposés et reconstruits avec une volumétrie modifiée afin de produire une sensation de toiture habitée.
    La nouvelle structure est posée en retrait. Elle reçoit un grand auvent plié, courant sur toute la longueur de la façade et abritant de généreuses terrasses. Le «joint creux» entre la nouvelle toiture et la façade traditionnelle sépare l’ancien du nouveau et procure des vues époustouflantes sur Alexanderplatz.

Maitrise d'Ouvrage

GBR Roller 21/

Wins 72

Maitrise d'Oeuvre

XLGD (phases 1 à 4)

BCK Architektur (phases 5 à 8)

Calendrier

Livré en 2018

Surface

500m²

Budget

1 000 000 €HT